jeudi 10 avril 2014

Pourquoi un RaspBerry Pi B ?

Un Raspberry ? C'est quoi ?


Ca y est, j'ai enfin reçu le Raspberry Pi que je convoitais ! J'avais déjà entendu parler de ce "mini PC" mais c'est au hazard d'une balade en librairie que je suis tombé sur le livre "Programmer un Raspberry Pi - Initiation avec Python" (Editions Dunod). Je l'ai acheté et même si l'ouvrage est à mon sens parfois "léger" sur certains aspects il m'a en tous cas donné envie de me lancer !

Pour rappel (ou pour ceux qui ne le savaient simplement pas), le Raspberry Pi est un micro PC développé au départ pour permettre aux personnes qui n'ont pas trop de moyens de pouvoir tout de même utiliser un ordinateur mais aussi à tous ceux qui le veulent de découvrir les joies de l'informatique et de la programmation.

En effet, avec le Raspberry pas de Windows ni de MacOS : Nous allons découvrir le fabuleux monde de Linux ! Mais rassurez-vous, il conviendra autant à ceux qui veulent juste s'en servir simplement de petite machine bureautique comme à ceux qui veulent en faire le coeur d'expérimentations les plus folles !


J'ai opté pour le modèle B que l'on trouve pour moins de 36,00 € sur Amazon car il dispose, contrairement au modèle A d'un port Ethernet, de 512 Mo de Ram au lieu de 256 et de deux ports USB au lieu d'un (même si cela peut rapidement être compensé par un simple hub USB). Un petit comparatif entre les modèles A et B du Raspberry Pi

Comme on peut le voir sur le schéma (ci-dessus) du site PcMag.com le Raspberry Modèle B n'est pas avare en entrées / sorties !

Note importante : Le Raspberry Pi est livré sans notice, sans alimentation, sans aucun câble, sans carte SD, rien ! Juste une carte mère ! J'y reviendrais dans le prochain article...

Au fil de mes articles vous découvrirez pas à pas, et en même temps que moi (!), ce petit ordinateur ! J'essayerais de partager avec vous mes expériences et j'espère qu'elles vous aideront à bien démarrer avec votre Raspberry Pi !

Je précise que si j'ai toujours aimé la "bidouille" j'ai des connaissances plus que limitées tant en électronique qu'en ce qui concerne Linux ! Les termes que j'utiliserais ne seront peut-être pas toujours ceux utilisés par certains geeks "puristes" (du genre -"branchez le PRZ 24 sur le slot 32 bits du BX2000 et activez le Bios via le Setup du Kernel et hop !") :o) mais au moins ils pourront être compris du plus grand nombre, du moins je l'espère !

La prochaine étape ? On va démarrer la bestiole et commencer à la configurer !

A suivre donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire